?

Log in

No account? Create an account
 
 
22 juin 2009 @ 18:31
Présentation des Kanjani∞  
Bon, ça tombe bien, c'est la 200ème entrée de la communauté, il était plus que temps de faire une présentation générale du groupe ^^. J'ai parsemé l'article de liens vers d'autres fiches qui complètent le profil du groupe.

Note aux néophytes : le symbole de l'infini "∞" de leur nom se prononce à l'anglaise "eight" et en version japonisée cela donne "eito", ce qui explique pourquoi les Kanjani∞ sont souvent appelés "les eito". Du coup Subaru a un jour commencé à appeler leurs fans les "eighters" (version jap "eitaa") et le terme a été adopté par les fans elles-mêmes.
(pour ceux et celles découvrant tout juste le groupe ou le showbiz japonais, vous trouverez un lexique probablement très utile en bas de l'entrée)



Alors, qui sont les Kanjani∞ ?

Pour faire simple, les Kanjani∞ sont un groupe japonais de la Johnny's Jimusho, la plus grosse agence de talents masculins du Japon (voir cet article pour des détails sur l'agence et son fonctionnement, ça permet de mieux comprendre le contexte). Tous les membres de ce groupe sont originaires de la région du Kansai (principalement d'Osaka), et c'est de là que vient leur nom : les Johnny's (prononcé à la japonaise "janizu") du Kansai donc en raccourci les Kan-jani ! Et le 8 tout bêtement parce qu’à l'origine ils sont 8. Peu après leurs débuts, le 8 a été renversé pour devenir le symbole de l’infini et ainsi signifier les possibilités infinies du groupe, classe hein ? ^__^


de gauche à droite : Yoko, Maru, Tacchon, Uchi, Subaru, Ryo, Yasu et Hina


Du plus âgé au plus jeune :
- (profil) YOKOYAMA Yû
- (profil) SHIBUTANI Subaru
- (profil) MURAKAMI Shingo (Hina)
- (profil) MARUYAMA Ryûhei
- (profil) YASUDA Shota
- (profil) NISHIKIDO Ryo
- (profil) OHKURA Tadayoshi
- (profil) UCHI Hiroki

Vous pouvez noter derrière eux les fanions avec la couleur attribuée à chacun d'eux à leurs débuts. Le vert foncé de Yoko a été remplacé par le noir en 2006. Ces couleurs sont devenues une part essentielle du groupe en particulier depuis l'invention des "eight rangers" (écrit à la japonaise "eito renja"), des personnages humoristiques inspirés des séries de sentai comme Bioman, Power rangers... qui se produisent lors des concerts des Kanja.

Pour en savoir plus sur les eito renja et l'importance de leurs couleurs, voir cette entrée


Un peu d'histoire

Malgré un écart de 5 ans entre le plus âgé et le plus jeune, les membres intègrent tous l'agence à peu près à la même période entre 1996-97, à l'exception d'Uchi en 1999 devenant ainsi des "Juniors" de la branche du Kansai. Contrairement aux Jrs de Tokyo, ceux du Kansai sont bien moins nombreux et chouchoutés, ils n'ont pas autant accès aux infrastructures de Tokyo pour les cours de danse, chant... et ont également moins l'occasion de se mettre en valeur à la télévision. Sans compter qu'ils doivent chaque fois se taper le trajet Tokyo-Osaka quand ils ont un travail à Tokyo.

Malgré cela, 4 Jrs se mettent très vite à briller parmi ceux du Kansai, Ryo et Subaru pour leurs performances vocales, Yoko et Hina pour leur charisme et aisance à la télé. Ces quatre-là deviennent les leaders des Jrs du Kansai et sont alors très souvent en interaction avec les stars des Jrs de Tokyo tandis que nos autres futurs Kanjani restent dans leur ombre.

En 1999 à l'arrivée d'Uchi, le grand patron Johnny-san décide de créer un groupe de Jrs centré sur la voix d'Uchi et il lance donc les V West avec les Jrs du Kansai de second rang qui jouaient déjà d'un instrument. C'est ainsi que Maru, Yasu et Uchi sont réunis et commencent à se faire connaître.

Vers 2000-2002, les 4 "stars" du Kansai connaissent une passe difficile, on leur propose nettement moins de projets et certains envisagent même de quitter l'agence lorsque Johnny-san offre aux Juniors du Kansai le butai Another joué à Osaka pendant l'été 2002. Les 8 acteurs principaux sont alors les 4 vedettes du Kansai et les 4 membres restants des V West. Suite au succès du butai et après le départ du 8ème larron, guitariste des V West, les 7 membres restants sont associés pour présenter une émission de tv, ce qui débouche quelques mois après sur la formation officielle de leur unité "Kanjani8" lorsqu'ils sont rejoints par Tacchon.

A partir de là ils continuent à officier en tant que groupe, ont leur émission de tv, des concerts, un nouveau butai d'été et leurs propres chansons mais ne sortent pas de CD puis à l'automne 2003 c'est la douche froide : le big boss annonce brutalement les débuts musicaux d'un groupe assemblé à la va-vite et comprenant 2 membres des Kanjani, Uchi et Ryo. Les eito se disent alors qu'ils ne pourront jamais débuter avec 2 de leurs membres déjà dans un autre groupe major mais pourtant rien ne change après ça, Uchi et Ryo continuent à officier dans les 2 groupes et finalement à l'été 2004 les eito se voient offrir la chance de débuter à leur tour !

Après être sorti uniquement dans le Kansai en août, leur 1er single Naniwa iroha bushi connaît sa sortie nationale en septembre dans un style musical pour le moins original pour un "boys band" : l'enka, un genre un peu vieillot popularisé entre les années 50 et 80 mais revisité ici avec une touche de rap moderne, c'est sûr ça n'est pas commun pour des idoles ! Ce choix de l'enka pour débuter tient aux capacités vocales de Subaru qui a une facilité naturelle pour ce genre, la preuve c'est qu'il chante presque tout le morceau en solo. Mais les eito ont ensuite touché à tous les styles de musique, rock, ballades, chansons humoristiques etc...

Ce qu'il faut savoir, c'est qu'après des débuts assez laborieux en terme de ventes et reconnaissance du public, les eito sont aujourd'hui devenus une valeur sûre de l'agence malgré la perte de leur plus jeune membre suspendu du groupe en 2005 (voir son profil). Ils sont particulièrement appréciés dans le milieu du show-biz pour leur côté fun et pas prise de tête, leur convivialité et la bonne ambiance qui règne autour d'eux (en gros ce sont des comiques qui s'entendent bien avec tout le monde XD). De plus leur groupe est vraiment très complet, ce qui leur permet d'être présents aussi bien dans la musique que dans des émissions de variété ou en tant qu'acteurs dans des séries tv ou films de cinéma.

Concernant les ventes au sein de la JE, ils sont maintenant globalement seconds derrière Arashi, étant donné le recul actuel de KAT-TUN (vu qu'ils ont été lâchés par leur voix et aimant à fans principal) et quant aux concerts, les lives sont un de leurs grooooooos points forts ^___^

Pour des détails précis sur l'historique du groupe, se référer à cette entrée ainsi qu'aux profils individuels des membres.


Leurs caractéristiques

Tout d'abord contrairement aux autres groupes de la JE, les Kanjani∞ n'ont pas de leader désigné, chacun ayant naturellement son propre rôle dans l'équipe, ils n'ont jamais ressenti le besoin d'avoir officiellement un leader. On a ainsi :
- Yoko : en charge du blabla et des promo avec Hina, boudeur et râleur, bongos
- Subaru : leader vocal, guitare
- Hina : MC et tête pensante du groupe, clavier
- Maru : comique de service, basse
- Yasu : le plus créatif artistiquement, guitare principale
- Ryo : beau gosse au sale caractère, second chanteur, guitare
- Tacchon : belle plante verte muette, estomac sur pattes, batterie

Ensuite, un aspect important du groupe c'est de revendiquer leurs origines : impossible d'ignorer qu'ils viennent du Kansai. Ils ont à leur répertoire plusieurs morceaux consacrés à Osaka dans lesquels ils chantent avec des termes typiques du dialecte du Kansai (kansai-ben). Cet attachement à leurs origines fait partie de leurs nombreux charmes, oui ils viennent du Kansai et ne s'en cachent pas ! Lorsqu'ils sont invités sur des plateaux de télé, ils se font en général remarquer (doux euphémisme XD) en s'exprimant très haut et très fort en kansai-ben ^^

Ce qu'il y a aussi de génial avec eux, c'est que ce sont de vrais musiciens, et pas seulement un énième boys-band estampillé Johnny's. Ils jouent tous plus ou moins bien d'un ou plusieurs instruments, certains depuis très longtemps, d'autres s'y sont mis plus récemment et du coup depuis quelques temps ils incluent systématiquement dans leurs concerts une partie "band session" où ils sont tous avec un instrument. Ils participent également régulièrement à la création de leurs chansons, en écrivant les paroles et/ou en composant la musique.

De ce fait il y a aussi au sein du groupe plusieurs sous-unités musicales, passées ou présentes :
- V.WEST
- SanKyoudai
- SubaruBand
- Kanjimi3/OhYamada

Vous trouverez d'ailleurs ICI la liste de leurs travaux musicaux.


Lexique potentiellement utile pour les néophytes

Abréviations générales
- MC : abrev. de "Maître de Cérémonie" = le/les animateur(s) d'une émission
  désigne par extension les pauses de blabla dans les concerts
- PV : abrev. de "Promotional Video", il s'agit du clip d'une chanson
- CM : abrev. de "Commercial Making", il s'agit d'une pub télé
- RE/LE : abrev. de Regular Edition et Limited Edition pour les CD/DVD
- VTR : abrev. de Video Tape Recording, enregistrement video diffusé dans une émission/concert etc...

Abréviations émissions TV
- TFP2 : abrev. de Tokyo Friend Park 2, émission de variétés de TBS
- MS ou MSte : abrev. de Music Station, programme musical de TV Asahi
- SC/SCP : abrev. de Shounen Club et Shounen Club Premium, émissions Johnny's sur NHK
- J3K : abrev. de J3Kansai, 1ère émission des Kanja

Abréviations de la Johnny's
- JE : abrev. de Johnny's Entertainment
- J's : abrev. de Johnny's
- HU : abrev. de Heat Up!, le DVD live 2006 des Kanja
- ORB : abrev. de Osaka Rainy Blues, 2nd single des Kanja
- ZOM : abrev. de Zukkoke Otoko michi, 6ème single des Kanja
- KJS : abrev. de Kyuu Jou Show!!, 10ème single des Kanja
- WW!! : abrev. de Wonderful World!!, 11ème single des Kanja (et non pas de World War XDDD)

- mugendai : c'est le symbole de l'infini utilisé à la place du 8 par les kanjani
- eito-kun : autre symbole des kanjani, un petit soleil souriant utilisé depuis Sukiyanen Osaka

Vocabulaire :
- butai : spectacle sur scène (théâtre, comédie musicale, one-man show comique...)
- skit : passage comique d'un concert fait en général d'un ou de plusieurs sketchs
- drama : série tv de 10 ou 11 épisodes de 45 mn chacun
- tanpatsu : drama spécial en seulement 1 ou 2 épisodes longs, sorte de téléfilm
- sempai : aîné dans un système communautaire (école, entreprise, club sportif...)
- kouhai : cadet
- dai-sempai : en gros "super sempai" terme désignant les premiers Johnny's produits au début des 80's
- débuts : quand on parle de débuts, c'est forcément dans la chanson
- juniors (Jrs) : Johnny's qui n'ont pas débuté dans la musique
- unit : groupe formé soit de manière temporaire soit pour durer et qui a forcément un nom spécifique
- major : en opposition au terme "Junior", il désigne ceux qui ont débuté
- Countdown : show des J's du 31 décembre pour fêter le nouvel an au Tokyo Dome télévisé en direct
- manzai : genre de comédie popularisé dans le Kansai reposant sur un duo
- enka : genre musical populaire dans les 50's-80's, les syllabes sont traînassantes, les thèmes romantiques ou nostalgiques


Mon avis personnel :

Ah les eito... LE seul groupe qui a réussi à faire de moi une fan ! Ado je n'avais jamais porté beaucoup d'intérêt aux groupes de musique et quand j'ai découvert le milieu des Johnny's je me demandais pourquoi des fans tenaient absolument à acheter des singles/CD/DVD alors que tout était dispo sur le net... Aujourd'hui j'en suis aussi à ce point et je ne sais pas pourquoi je le fais, à part par amour pour eux ^^"

Ce que j'aime notamment chez eux, c'est à quel point leurs concerts sont vivants et riches en sentiments, on passe de l'excitation à l'admiration, au fou rire total ou à une émotivité max pour terminer par ce sentiment de ne faire qu'un avec tous les fans et le groupe. Et punaise, quand ils sortent les instruments, c'est parti pour déchaîner la foule dans les passages rock ! De quoi donner envie de sauter et courir partout comme eux en chantant à pleins poumons ! (ces mecs me rendent complètement barge XDD)

Les Kanjani sont aussi (et surtout) connus et appréciés pour leur humour et leur côté "légèrement" déjanté, pour parler franchement, c'est le groupe le plus survolté et dingue de tous les Johnny's et ceci est en partie dû au fait qu'ils viennent du Kansai (oui, les gens du Kansai ont cette réputation d'être des comiques). Ce sont aussi ces énormes "craquages" auxquels on a souvent droit qui les rendent si géniaux et adorables. Bref, les eito c'est du pur bonheur, les meilleurs anti-stress ou anti-déprime qui soient ^____^