blue (brilliant_blue) wrote in kanjani8_fr,
blue
brilliant_blue
kanjani8_fr

Tutoriel LJ - les bases

Le principe de Livejournal

Le principe de LJ, c'est que lorsque vous avez un compte d'utilisateur :
- vous avez votre propre espace d'expression sur votre journal, comme un blog, avec un espace de stockage de photos (le scrapbook) et le choix d'icones utilisateur
- vous avez la possibilité de constituer un réseau en ajoutant des amis ("friender" quand on utilise l'anglicisme) ou en devenant membre de communautés
- vous pouvez lire les entrées de vos amis ou des communautés dont vous êtes membre sur votre "page d'amis" (ou "f-page" en anglais), sous réserve qu'elles vous soient ouvertes
- vous pouvez poster des articles à la fois sur votre LJ perso ou dans les communautés auxquelles vous appartenez (sous réserve qu'elles le permettent, ce qui n'est pas toujours le cas, ça dépend du type de communauté)
- vous pouvez définir dans vos paramètres de compte (partie "privé") le niveau minimum de sécurité que vous souhaitez donner à vos entrées, public (visibles par tous), amis ou privé.

Les communautés

- elles sont gérées par un ou des mainteneurs parmi lesquels se trouve le créateur de la communauté (sauf s'il a passé le bébé à d'autres depuis)
- la plupart des communautés sont libres d'accès, il suffit de cliquer sur "rejoindre la communauté" pour y appartenir. D'autres, comme Naniwa, fonctionnent avec l'entrée modérée, ce qui signifie que ce sont les mainteneurs qui décident ou non d'accepter votre adhésion à la communauté.
- les paramètres d'une communauté sont inscrites dans sa page profil, vous pouvez y voir que l'entrée est ouverte, modérée ou fermée, l'autorisation de poster peut être autorisée pour tous les membres avec ou sans modération ou réservée uniquement à certains membres
- il faut bien différencier "rejoindre une communauté" et "regarder une communauté", la "regarder" signifie que ses entrées seront sur votre page d'amis, vous pouvez donc très bien être membre d'une communauté sans pour autant avoir envie de la lire sur votre page d'amis ou dans le cas de Naniwa ne pas en être membre mais la lire sur votre page d'amis (et dans ce cas vous ne verrez que les entrées publiques)
- dans certaines communautés, le postage est modéré, ce qui signifie que lorsqu'un membre fait une entrée et clique pour la poster, son sujet doit d'abord être validé par un mainteneur ou un modérateur de la communauté (un modérateur a moins de pouvoirs qu'un mainteneur, il n'est là que pour contrôler les entrées postées), il y a donc dans ce cas souvent un décalage entre le moment où on crée l'entrée et celui où elle apparaît et c'est pour ça que sur les communautés à postage modéré on a souvent les postes qui arrivent par rafales

Faire une entrée

Lorsque vous postez une entrée, il y a plusieurs points à vérifier en bas

- le tag (ou "mot-clé")
- le niveau de sécurité des entrées :

   tout le monde
  membres/amis seulement
  groupes personnalisés (faisable uniquement sur les LJ individuels, pas sur les communautés)

Vous pouvez aussi choisir d'autoriser ou non les commentaires ou de les masquer si vous voulez être les seuls à les voir. Pratique pour éviter le copiage lorsqu’on fait des jeux ou qu'on veut sonder sans que certaines réponses en influent d'autres. Mais ça ne fonctionne là aussi que pour les LJ individuels ou pour les communautés uniquement si elles ont un compte payant.

 

Sur vos LJ perso, vous pouvez créer des groupes personnalisés d’amis, ce qui vous permet de filtrer vos entrées en fonction des gens à qui vous voulez les montrer parce qu'elles ne concernent par exemple qu'une partie de vos amis. Vous pouvez aussi créer des entrées privées visibles de vous seuls pour conserver des infos personnelles (moi par exemple j’ai tous mes login et mots de passe de mes différents comptes de forums ou autres dans une entrée privée au cas où je les oublie ^^)

Sur un LJ perso, on a également la possibilité d'antidater une entrée ou au contraire post-dater une entrée dans le futur afin que celle-ci apparaisse toujours au début du journal. Par contre notez bien qu'il faut mettre la date "hors-séquence" parce que si vous postez une entrée dans le futur sans le faire, LJ vous enverra un message d'erreur à votre entrée suivante parce qu'elle se trouve à une date antérieure à une entrée déjà postée, donc paradoxe temporel en gros... Le fait de cocher la case "hors-séquence" empêche aussi systématiquement votre entrée (même postée à la date où vous la faites) d'apparaître sur les f-page de vos amis, ce qui peut être pratique parfois...

Le bouton "aperçu" ou "preview" permet de voir à quoi l'entrée va ressembler une fois postée, ce qui peut permettre de remarquer des problèmes de mise en forme ou de codes html erronés. Par contre, notez bien que l'aperçu montre l'entrée entièrement ouverte donc ne tient pas compte de l'emplacement des LJ-cut, ce qui signifie que s'il y a un problème avec le LJ-cut, vous ne pourrez le voir qu'une fois l'entrée postée.

Commentaires

Pour savoir s’il y a des commentaires sur une entrée qui vous intéresse ou des réponses à un commentaire que vous avez posté, vous pouvez « tracer » une entrée. Il y a normalement quelque part autour de l’entrée un bouton ou un texte (c'est variable selon la mise en page du LJ) qui s'appelle "tracer" et permet de s’abonner aux fils de discussion. En cliquant dessus on peut ainsi recevoir dans sa boîte LJ et/ou boîte mail (on peut suivre ça dans son compte, partie "notifications") un message chaque fois qu’un nouveau commentaire est posté.

Ce qu'il y a, c'est que sur un LJ par rapport à un forum, les sujets ne sont pas remontés quand il y a de nouveaux commentaires, du coup c'est pour ça que cette option est intéressante ^^ Mais au bout d'un moment, si vous estimez que certains sujets sont clos ou que vous ne voulez plus en recevoir de notifications de messages, vous pouvez supprimer "dé-tracer" les commentaires dan la partie "notifications".

Dans une communauté, il est normal que vous souhaitiez savoir si des personnes répondent à une entrée que vous avez postée. Vous serez donc tentées de les tracer dès que vous les postez, ce qui n'est pas forcément une bonne idée parce qu'on sait bien que c'est au moment où elles apparaissent que les entrées sont le plus commentées, ce qui signifie que si vous vous absentez quelques heures, vous risquez de vous retrouver avec une tonne de mails notifiant de commentaires alors que l'entrée est encore sous vos yeux. Le traçage est donc surtout utile une fois que l'entrée n'est plus d'actualité immédiate (enfin ça c'est mon avis).

Lorsque vous voulez laisser un commentaire sous une entrée, faites gaffe à ne pas répondre à un commentaire déjà mis, sauf si c’est ce que vous cherchez parce que lorsqu’il y a beaucoup de commentaires sur une entrée, seul le 1er d’un fil de discussion est visible du coup.

Souvenirs

Si une entrée vous plait particulièrement et que vous pensez avoir besoin de la retrouver facilement, vous pouvez l'ajouter à vos "souvenirs" ("memories" en anglais), quel que soit le LJ dont elle vient, ça peut être l'entrée d'une communauté, d'un utilisateur LJ ou l'une des vôtres. C'est comme mettre une page internet dans ses favoris, mais là c'est spécifique à LJ donc ça ne bouffe pas de place dans vos favoris internet et vous y avez accès de n'importe quel ordinateur du moment que vous vous connectez à votre compte LJ.

LJ-cut

Le principe du LJ-cut c’est de cacher une partie des entrées trop longues afin de ne pas envahir la page d’amis de votre f-list. C'est vraiment la base du savoir-vivre sur LJ, parce qu'il n'y a rien de pire en rafraichissant sa f-page que de voir une entrée de 3000 km de long -_-

On peut bien entendu mettre plusieurs LJ-cut dans une même entrée, et ce qui est pratique c’est que chacun d’entre eux a alors une url à part donc on peut faire des liens vers chaque LJ-cut s’il faut (ce qui est très pratique dans le cas d'un index, notamment pour les paroles de chansons). Par contre, notez bien que si vous faites vos entrées en texte enrichi, les LJ-cut sont souvent très lunatiques et c'est parfois la croix et la bannière pour en mettre plusieurs qui soient bien découpés comme on veut.

HTML

C'est pour ça que je conseille d’utiliser l'écriture d'entrée en html en priorité parce que du coup on évite tous les problèmes de mise en forme récurrents en texte enrichi. LJ n'accepte que le HTML et ne reconnaît donc pas les codes BBC dont beaucoup prennent l'habitude sur les forums, les codes restent toutefois quasi identiques, il suffit la plupart du temps de remplacer les [] par des <>.
Si vous écrivez en mode html, pensez bien à décocher la case qui concerne le formatage automatique. Le seul truc pour lequel le texte enrichi est pratique c’est pour créer des tableaux, parce que les codes html sont un peu chiants dans ce cas-là.

Principaux codes à connaître :

<b>…</b>           gras
<u>…</u>           souligné
<i>…</i>             italique
<s>…</s>            barré

<sup>...</sup>    pour la fonction "exposant" (utile pour mettre un cube ou une autre puissance)
<sub>...</sub>    l'inverse, qui fait écrire en "indice", petit en bas à droite

<center>…</center> pour centrer

&nbsp;                      pour mettre un espace vide forcé

<br>                         pour un passage à la ligne forcé (inutile si la case de formatage automatique est décochée)

<a href="http://....">nom que vous voulez donner au lien</a>        pour insérer un lien

<lj-cut text="nom que vous voulez donner au cut">...</lj-cut> tout ce qui est entre les 2 codes sera caché
vous pouvez juste mettre <lj-cut> au début mais dans ce cas-là le cut s'appellera automatiquement "read more..."

<lj user=…>                                pour mentionner un utilisateur par son identité LJ

<font size=3 ou 4>…</font>           pour écrire plus gros
<big>....</big>                              idem
<small>....</small>                       pour écrire plus petit

<font color=#......>…</font>          pour changer la couleur de la police

Codes couleur des eito :
#ff0000 : rouge
#ffff00 : jaune

#ff00ff : rose

#ff6600 : orange

#3366ff : bleu

#339900 : vert

#800080 : mauve

#000000 : noir
(comme la police de base ici est le noir, pour Yoko j'utilise seulement du gras)

Si vous commencez à vous sentir très à l'aise avec le html et que vous voulez en faire plus, voilà un site très bien pour ça : www.w3schools.com/html/default.asp


Spoilers

Comme il n'y a pas de codes spécifiques pour mettre des spoilers dans les commentaires, contrairement aux forums, le mieux quand on veut mettre des spoilers (dans les sujets des drama par exemple) c'est d'écrire avec la police en blanc, comme ça les personnes intéressées par les spoilers n'ont qu'à surligner pour lire ^^. Ca marchera toujours parce que je ne changerai jamais la couleur de fond des entrées, je trouve que ce n'est pas pratique et agréable pour les yeux d'écrire sur une autre couleur que du blanc en fond.
Le code html devient alors <font color=#ffffff> votre texte </font>.

Subscribe

  • Twitter

    Bonjour! Bon, vous l'avez remarqué, la comm est un peu décédée, par manque de temps... Pour l'instant les infos seront donc sur twitter: @kanjani8_fr…

  • Traduction Tv guide 17 aout 2012

    Bonjour, ceci n'est pas une tentative de faire revivre cette communauté. J'ai traduit un article du Tv guide de…

  • Récap hebdo 1er-7 octobre

    Tweets de la semaine ----------------------------------------------- Agenda (émissions aux horaires français) 01/10 TORE, NTV, 12h ~ pas de…

  • Post a new comment

    Error

    default userpic

    Your reply will be screened

    When you submit the form an invisible reCAPTCHA check will be performed.
    You must follow the Privacy Policy and Google Terms of use.
  • 22 comments

  • Twitter

    Bonjour! Bon, vous l'avez remarqué, la comm est un peu décédée, par manque de temps... Pour l'instant les infos seront donc sur twitter: @kanjani8_fr…

  • Traduction Tv guide 17 aout 2012

    Bonjour, ceci n'est pas une tentative de faire revivre cette communauté. J'ai traduit un article du Tv guide de…

  • Récap hebdo 1er-7 octobre

    Tweets de la semaine ----------------------------------------------- Agenda (émissions aux horaires français) 01/10 TORE, NTV, 12h ~ pas de…